Vous etes présentement connectes sur panache.yourme.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Nombre de messages: 613 Age: 47 Localisation: Baie des chaleurs Date d'inscription: 06/05/2010
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 07.02.12 15:17
macoizo a écrit:
HIHI, espèce de André Arthur, toé!! Ça c'est vrai que je peux être gauche pis badlucké par boutte....rappelle-toi quand on a travaillé ensemble. En moins de 3 mois: un panneau de boîte de truck dans la face, une quasi-noyade, 3 flats dans la même semaine, ect, ect... ben imagine une vie complète!!! J'aurais de quoi écrire un livre!!! Mais, j'ai jamais eu à déplorer un orignal ou un chevreuil blessé et quand je chasse, je le fais de façon très sérieuse parce que j'ai énormément de respect pour le gibier chassé., ça tu le sais.
Nombre de messages: 331 Age: 56 Localisation: Charlevoix Date d'inscription: 14/08/2008
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 08.02.12 13:32
mooserut a écrit:
Salut lutin...
Le livre que tu mentionnes, je l'ai dans ma bibliothèque......et je vais certainement relire le chapitre sur la prédation....
La semaine dernière lors d'une rencontre, la majorité des intervenants ont compris que l'ours noir n'est pas un facteur de régulation de la population d'orignal......ni même un prédateur considéré....
le seul prédateur efficace en cette matière est le loup, et une combinaison loup-ours.....
Macoizo corriges moi si je me trompes, mais la productivité des femelles au Québec avoisine les 65 veaux /100 femelles....la réserve Matane avait une productivité de 75 veaux/ 100 femelles ce qui équivaut au meilleur secteur retrouvé en Alaska.....
Donc si on considère 50% de mortalité dans les 6 premières semaines.....seulement...ouf !!! rendu à l'automne il n'y a pas un gros recrutement possible....et après la chasse on doit certainement être proche du déficit ...
Aussi la productivité des femelles est directement reliée à la disponibilité de la nourriture.....plus de nourritures plus de chance d'avoir des femelles en santé donc meilleure fécondité.....
Sans avoir fait de statistiques ou de suivi rigoureux...le secteur dans le quel je chasse commence à dépérir côté nourriture....et depuis 3 ans nous voyons moins de femelles avec des jumeaux....admettons que ça se coordonne pas pire ......
prends le temps de remarquer ceci...où tu vois beaucoup d'ours ...ordinairement il y a pas mal d'orignal...et où il n'y a pas d'orignal il n'y a pas d'ours ....et ce n'est pas relié à un facteur prédateur-proie...mais probablement plutôt à la qualité de l'habitat et au facteur d'entremêlement des types de regénération de la forêt. (nourriture-abri).
Merci Lutin d'avoir fait référence au livre sur l'orignal....
Environ 50% de prédation sur les veaux pour les six premières semaines de vie ça te semble beaucoup mais ça c'est rien parce qu'avant de devenir des adultes adultes, c'est environ 70% des veaux qui meurent sous les dents des prédateurs.
Si ça te semble beaucoup trop, c'est probablement parce que tu ne connais pas le taux de "fécondité" des femelles.
Donc, puisque tu l'as en main, je t'invite à lire et surtout comprendre les chapitres #4 et #7 du livre E.M.N.A.M et après on en reparlera si tu le veux.
En attendant, je ferai un court résumé des points pertinents et je le posterai ici...
Nombre de messages: 613 Age: 47 Localisation: Baie des chaleurs Date d'inscription: 06/05/2010
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 08.02.12 14:17
Bonjour lutin!!!
Je comprends très bien les chiffres que tu me présentes....
ces taux de prédation sont dans un environnement où les prédateurs sont un facteur influent dans la régulation des populations d'orignal.
Donc secteur où on retrouve une population de loup et assez souvent combiné à une population d'ours en santé....
Ici en zone 01, bon mal an la moyenne est de 65 veaux /100 femelles avant la période de chasse.....
Le segment des 1,5 ans dans la récolte représente environ 40%( ne doit pas dépasser 50%) et au cours des 3 dernières années l'âge moyen des mâles récoltés est de 3,7 ans...donc on commence à observer un plateau dans la récolte.
À l'échelle de la zone 01 ....le taux de prédation de 70% des veaux avant chasse ne semble pas être applicable.....car sinon nous ne pourrions pas observer une bonne croissance comme nous l'avons vu au cours des dernières années. Un autre raison est qu'en zone 01 , il n'y a pas de prédateur efficace pour interférer sur la croissance de la population d'orignal.
Ceci étant dit, les chiifres que tu rapportes sont juste et sont relié à une dynamique de population différentes de celle retrouvée au sud du St-Laurent..
À ne pas oublier, qu'ailleurs en Amérique du Nord les populations d'orignal sont confrontées à la présence des loups.
Nombre de messages: 1199 Age: 58 Localisation: Brossard Date d'inscription: 08/03/2010
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 08.02.12 15:06
Bon je viens de tous vous lire ,,, je suis d'accord avec vous autres que la préparation a et aura toujours sa place, dont celui de vérifier le tir de son arme avant la chasse...
Et pour toi Zézette si tu continue c'est toi qui apportera le champagne au camping cette été,,,,
Voyons les jeunes ne sont pas si pire que cela c'est une joke
Nombre de messages: 331 Age: 56 Localisation: Charlevoix Date d'inscription: 14/08/2008
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 08.02.12 15:32
mooserut a écrit:
Ici en zone 01, bon mal an la moyenne est de 65 veaux /100 femelles avant la période de chasse.....
Attend mon résumé mooserut s.v.p..... Tu pourras constater que le ratio veaux/ femelle quelque temps avant la période de chasse est effectivement dans l'ordre de valeur que tu prétends soit environ 65 veaux pour 100 femelles. Et, c'est pas seulement dans la zone #1.
mooserut a écrit:
À l'échelle de la zone 01 ....le taux de prédation de 70% des veaux avant chasse ne semble pas être applicable.....car sinon nous ne pourrions pas observer une bonne croissance comme nous l'avons vu au cours des dernières années. Un autre raison est qu'en zone 01 , il n'y a pas de prédateur efficace pour interférer sur la croissance de la population d'orignal.A+
Relis mon message précédent mooserut... J'ai écrit que le 70% de prédation c'est le total des veaux tuée entre la naissance et le moment où ils franchissent la puberté soit, quand ils deviennent des adultes.
Nombre de messages: 2048 Age: 52 Localisation: shawinigan Date d'inscription: 06/02/2010
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 08.02.12 19:11
Gaetan450 a écrit:
Bon je viens de tous vous lire ,,, je suis d'accord avec vous autres que la préparation a et aura toujours sa place, dont celui de vérifier le tir de son arme avant la chasse...
Et pour toi Zézette si tu continue c'est toi qui apportera le champagne au camping cette été,,,,
Voyons les jeunes ne sont pas si pire que cela c'est une joke
Bonne saison 2012 à tous...
hé mon gaétan 450 c est quoi j ai faite encore c est pas toi qui se trompe encore pour le champagne oui se sera mon tour mon ami
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 09.02.12 9:14
Moooserut! Voici le petit résumé des points pertinents à la prédation...
Il ne faut pas confondre la productivité avec la fécondité…
La femelle de l’orignal est beaucoup plus féconde que productive… Cette grande fécondité fait en sorte qu’elles donnent naissance à un nombre important de veaux par année mais, après les pertes causées par les prédateurs, ce nombre est considérablement diminué… De là une productivité plutôt basse.
Ici, dans le territoire regroupant le centre et le sud du Québec, on a environ 60% de gémellation pour les femelles adultes (2.5 ans et plus) qui mettent bas et, au bout du compte, on a environ 50% de gémellation pour l’ensemble des femelles adultes. Dans les faits, ça veut dire que pour une raison ou une autre, un faible pourcentage des femelles adultes ne donnent pas naissance. (Crête et Beaumont-1986) (E.M.N.A.M- tableau #10- page #150)…La fécondité des femelles du centre et du sud est incontestable ! Cependant, au nord de la province, les mises bas de jumeaux sont un peu moins fréquentes et sans intérêt puisqu’en général nous ne chassons pas dans cette portion de la province.
Prenons par exemple une population d’orignaux dans laquelle 100 femelles mettent bas au début de juin. Puisque la moitié donne des jumeaux, alors elles donnent naissances à 150 veaux dont la moitié seront tués par la prédation (principalement les ours) durant les 6 premières semaines de vie soit, une fois rendu à la mi juillet. À ce moment de l’année, on aura donc 75 veaux pour 100 femelles et la prédation poursuit son œuvre mais plus modérément. Ce qui fait que rendu à la chasse, on a environ 65 veaux pour 100 femelles… Ce qui coïncide avec tes estimations de la zone #1 mais c’est comme ça partout à ce moment précis de l’année.
Maintenant, entre la 6ième semaine de vie et le moment où les veaux arrivent à l’âge adulte, les pertes causées par la prédation (principalement le loup) représentent environ un 20% supplémentaire, ce qui porte la prédation totale à 70% dans les secteurs où cohabitent les ours et les loups (E.M.N.A.M. chapitre #7 « Prédator/prey Relationship »). Donc, La productivité « nette » dans ces secteurs est d’environ 50 veaux devenus adultes pour 100 femelles qui auront donné naissance. Et le « net » est autour de 60% dans les secteurs comme la zone #1 puisqu’il n’y a pas de loups.
Bref, les effets néfastes de la prédation combinés au fait que les femelles en âge de se reproduire ne donnent pas toutes naissances à des veaux et que ces derniers ne passent pas tous à travers la rudesse de l’hiver… Tout ça fait en sorte que « moins de la moitié » des femelles sont accompagnées de veaux durant la majeure partie de l’année et ce, peu importe l'endroit.
P.S. J’ai fait un court séjour à Matane en 2011…En 24 hrs, j’ai vu une bonne douzaine de femelles et seulement deux veaux.
Dernière édition par lutin le 09.02.12 9:42, édité 1 fois
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 09.02.12 9:41
c'est correct lutin...
J'ai envoyé mon commentaire trop vite ...
et je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs, c'est-à-dire lire les chapitres.....de relation prédateur-proie...
je comprends ce que tu apportes comme information....
Mais la relation ours-orignal sous l'angle de la prédation est-elle aussi importante aujourd'hui que ce que nos chercheurs ont exprimés dans leur recherche....
Sujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé? 09.02.12 9:54
La réponse est oui puisque encore aujourd'hui... Durant la majeure partie de l'année, c'est moins de la moitié des femelles adultes qui sont accompagnées de veaux malgré leur grande fécondité.
C'est normal que l'on ait de la difficulté à le concevoir parce que nous (chasseurs) ne sommes généralement pas témoins du grand nombre de naissances ni du grand nombre de veaux tués avant l'âge de 6 semaines mais les bios ont vu et calculé tout ça avec des moyens techniques hors de notre portée.