AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.yourme.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !

Partager | 

perte d'orignal versus arc ou arbalette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gaspesien1(renaudhuard)
un spike
un spike

Masculin Nombre de messages: 542

MessageSujet: perte d'orignal versus arc ou arbalette   05.10.09 22:59

j'aimerais avoir votre feeling sur se sujet et surtout votre honnèteter pour l'oprignal .
Moi ca fais une douzaine d'année que je chasse à l'arc donc 7 orignal donc 4 moi même que nous tuons . je sais que sais une arme tres mortel . mais l'ans passer nous avons perdus deux orignal pas trouver cet année un autre . ca fais que je me pause ben gros la question si j'y retourne l'an prochain. Je trouve que le pourcentage de perte et trop grand et moi perdre cette belle bête là, j'ais trop de resper pour l'orignal.

vous et votre groupe de chasse avez-vous perdu souvent de l'orignal et quand penser vous

PS: moi j'ais fais un petit sondage par chez-nous et les quelques chasseurs
qui en parle y s'en perd beaucoup ET JE TROUVE CA PLATE!!!
Revenir en haut Aller en bas
308 savage
un buck
un buck

Masculin Nombre de messages: 1696

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   05.10.09 23:13

pour moi arc ou arbalet et carabine il sens blesse autant un comme l autre sa prent beaucoup de pratique pour commencé
pour l arme qu on prent et attendre que le gibier sois bien possisioné et a des distances résonable pour l arc et arbalet et meme pour carabine
moi aussi j ai pas re trouvé mais deux orignal a vla quelle que année mais sa fait partie de la game et j ai faite deux belle chote en plus tu devrait
pas laché la chasse pour sa mon ami ya na qui chasse bien sous et blesse pas mal plus de gibier que sa j an vois beaucoup mais c sa qui est sa

bonne chasse
Voir le profil de l'utilisateur http://franc.isa@hotmail.com
faucon
un buck
un buck

Masculin Nombre de messages: 6862

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   05.10.09 23:23

moi je pence que l archer ou arbeletier ne doit pas chasser apres 6 heures le soir noirceur vien vite et on sait quil faut une bonne heur d atente pour aller voir pour son gibier ,,,,,ci tu las bien frapper au poumon ,partie vital pas de problem il ne sera pas louin 400pieds max.ci non bey bey il est partie ,,,,,,,,remarque que cela arive a la carabine assez souvent la bete mal frapper ,,,,,,,,par experience je nais pas tirer encore cette anné encore l an passé fesais trop brun et cette anné un peut trop louin 220 pieds je suis ajuster a 180 pieds les gars me dise tu aurait du tirer plus haut il ont peut etre raison mais je nai pas tirer il faut respecter notre gibier je l aurait peut etre frapper mais ou dans la bos ou epaule et cest une bete fini conclusion areter de chasser au moin 1 heure avant la noirceur selon la temperature et de tirer dans les partie vital et ne pas courire apres son gibier ,merci
Salineman
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages: 8523

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   06.10.09 6:42

honnetement oui notre groupe on a déja perdu des origneau a l arc

mais comme et dit sur le post ca prend de la pratique et faut attendre que l animal soie vraiment bien target sinon ces la que les bléssure arrive
et faux ce mettre une limite de distance oui ces vrai qu on peu tué un orignal a l arc a 50 metres et a l arbalete a 60 ou 70 metres

mais regarde un gars comme fléche perdu qui connait son arbalet comme personne vas connaitre la sienne il fait des shot jusqu a 500 pieds mais il tire pas plus que 30 metres sur un orignal et pour temp il a l expérience de tire pour tire beaucoup plus loin que ca mais il travail avec la logique

ces ca souvent qui arrive le monde travail contre la logique tire pas tue pas mais des fois faux vraiment prendre le temps d annaliser avant déffectuer le tir

personnelement j en et manquer un et asteur j annalise au pire je tire pas

et dit toi qua la carabine ces la même chose la différence ces que quand la carabine et fini ya personne qui entre dans le bois a la chasse donc on en entend parlé moin de gibier blésser tandit qu a l arc quand ces fini apres ces la carabine donc ya beaucoup de monde qui entre dans le bois et qui voie du gibier blésser ces pour ca que tu en entend plus parlé

un buck
un buck

Masculin Nombre de messages: 4524

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   06.10.09 20:34

notre groupes en as une dixaine et a7ucun de perdu mais comme ont dit la pratique y est pour quelque chosse nous ont pratique tous les apres midi a chasse fk les resultas sont la et deuxiemement ci tu na pas de vital pourquoi tire ca vaut pas la peine respecter c est ne pas tirer c est mon opinion le pepet
tracker
conducteur de chien de sang

Masculin Nombre de messages: 40

MessageSujet: perte orignal   07.10.09 10:43

bonjour a tous.
La principal raison de la perte de gibier, est que premieremenT ( et cela tant a l'arc, arbaléte, carabine) c'est que les gars tirent trop loin , quand je vois que certains affirment tiré un orignal a 60 , 70metres a l'arbaléte???? je me pose beaucoup de questions.Dans certaines revues ont parle de tests de precision realisé a 50 et 60 metresavec un proupement de 2 pouces BRAVO!!!. mais dans quelLes conditions ces tests sonr effectués? sur une table de tir, avec des gens qui tirent 1500 fléches .Honnetement connaissez vous quequ'un capable de tiré a 60 metres aussi bien a l'arc qu'a l'arbalete dans le stress de la chasse..Pour cela en plus il faut avoir une vision parfaite et il est trés difficil de voir si il ni a pas de petites branches a 50 metres devant nous. Le tout dans une cible qui ne depasse pas 5 pouces a la distance de 50 metres .Si vous en etes capables régulierement et je dit bien régulierement,( et sans appuie pour l'arbalete)alors inscrivez vous a l'équipe olympique de tir et ils vont vous accueillir a bras ouvert.Si vous lisez la documentation qui vous est remise au moment de l'achat de votre arc ou arbaléte il est spécifié qu'un tir pour etre efficace ne doit pas etre effectuer a plus de 100pds(30metres), mais comme la vitesse et la force de frappe augmente tout le monde pense pouvoir tiré plus loin. ce qui est faux car une petite erreur dans le tir de 2 pouces a vingt metres n'a généralement par d'impact sur la qualité du tir, la même erreur (2 pouces/20metres) aura un tout autre impact a 50 metres(jusqu'a 6/7pouces) ce qui fait qu'un tir dans les poumons se transforme en tir au foie(6 heures en moyenne pour mourir) ou un tir de panse( 10 a 12 heures pour mourir).LE TOUT AVEC TRÉS PEU DE SANG
Le gros probléme c'est que les gens tir TROP LOIN JE peut accepter que des tirs se fasse jusqu'a 40 metres de dans bonnes conditions mais passé cela ,cela est trés aléatoire pour la plupart des chasseurs.malheureusement on retrouve la même chose a la carabine, des tir a 200 et 300 metres alors que le gars a pratiquÉ (SI IL A PRATIQUÉ????) UNE OU DEUX FOIS sur une cible a 75metres. JE PEUT VOUS DIRE QUAND GÉNÉRAL TOUT LES TIRS EFFECTUER TROP LOIN ENGENDRENT BEAUCOUP PLUS DE BLÉSSURES QUE DE GIBIER RETROUVÉ. ET CROYEZ EN MON EXPÉRIENCE DE CONDUCTEUR DE CHIEN DE SANG TRACKER
den
un spike
un spike

Masculin Nombre de messages: 545

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   07.10.09 13:13

Citation:
ce qui fait qu'un tir dans les poumons se transforme en tir au foie(6 heures en moyenne pour mourir) ou un tir de panse( 10 a 12 heures pour mourir).LE TOUT AVEC TRÉS PEU DE SANG

Exact.

study
carcajou68
un buck
un buck

Féminin Nombre de messages: 1103

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   07.10.09 15:22

moi je sais a quel distance mon arme est mirer et j'irai jamais au delà de ce que je peux tirer

800 carabine je suis mirer a 900 et 30 m arbalete et un comme lautre je m'Acote tout depend du target du gibier

mon mari a perdu 2 chevreuil a l'arbalete et jai jamais voulu chasser a larbalete a cause de ca cetait ma 1er anne cette annee si jaurais pas gagné arbalete jen aurais jamais eu .. vla 2 ans on a perdu une femelle orignal a larbalete shot de 75pd tirer tardivement ...pu jamais nous allons tirer dans les limites de tir ...noir sur noir(croix)

cest découragant manquer et jamais retrouver des gibiers en abitibi nous navons pas de chien chercheur ...etres stable ne pas tirer a l'aveuglette et moi je macote toujours et jamais surestimé ses capacité

on en entend trop et trop de la vieille ecole .. moi tirer au saut jamais ..
ti-pat
un buck
un buck

Masculin Nombre de messages: 5088

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   07.10.09 18:25

308 savage a écrit:
pour moi arc ou arbalet et carabine il sens blesse autant un comme l autre sa prent beaucoup de pratique pour commencé
pour l arme qu on prent et attendre que le gibier sois bien possisioné et a des distances résonable pour l arc et arbalet et meme pour carabine
moi aussi j ai pas re trouvé mais deux orignal a vla quelle que année mais sa fait partie de la game et j ai faite deux belle chote en plus tu devrait
pas laché la chasse pour sa mon ami ya na qui chasse bien sous et blesse pas mal plus de gibier que sa j an vois beaucoup mais c sa qui est sa

bonne chasse

j'ai la même opinion que toi
Franck18
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages: 1634

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   07.10.09 21:01

Mon opinion c'est que quand n'importe qui d'entre nous va à la chasse il doit s'assurer d'être à l'aise avec sont arme, c'est-à-dire avoir pratiquer assez pour maitriser celle-ci.
Deuxième point le jugement du chasseur ! S'assurer que la distance est bonne et la vision sur la bête.

Bref, sa arrive à beaucoup de monde mais un chasseur bien préparer ne serais pas supposer perdre une bête, c'est mon opinion.

T'es mieux d'en voir et prendre de l'assurance avec les orignaux que de prendre des chances et n'en blesser !

Je serais curieux de savoir combien d'orignaux blessés on perd par année ! :pense:

Nous on en a UN de blessé jusqu'à date .....et c'est à cause du chasseur et pas l'arme.
dédé 44
un veau
un veau

Masculin Nombre de messages: 338

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   07.10.09 21:31

moi je parle pas de mes bien du :chevreuil: mon frere a tiré a l arbalette un :chevreuil: a 50 pieds un petit spek il la bien frappé il avait du sang sur une siconférence de 18 pouces et il a partie a marché et il le regardé allé il etait 7hrs le matin il ma appellé au travail et j ai prie off a partir de 13hrs nous avons cherché apres j etait sur et lui aussi quont l aurait trouvé mes criseeeeeeee ont la pas trouvé il avait beaucoup de sang a 16;30 ont ses dit ok ses finis pour lui a la prochaine mes il a des personnes qui nous a dite si tu la tiré dans le foie il peux prendre 8 a 10 hrs avant de mourir nous étion tresssss decu de pas l avoir trouvé ses pas parceque nous avont partie trop vite apres j ai bien hate dans tiré un moi aussi et lui aussi si nous le trouve pas ca vas etre la dernierre foie pour moi pour a l arbalett toute les stress de le voir si proche et le blessé et pas le trouvé ont est mieux de le gardé pour la carabine bonne chasse a tousssssssss pour :chevreuil:
pepet
un buck
un buck

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   07.10.09 21:47

arreter de paniquer avec sa ca arrive mais celui qui ta dit que 8 a 10 heure au foie y devrais de renseigner le foie c est comme la tanke a gac d un chars fait un trou dans ta tanke et marche avec tu vas voir que c est pas long le pepet :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil:
tracker

Masculin Nombre de messages: 40

MessageSujet: perte d'orignal arc ou arbalete   07.10.09 22:06

salut pepet.
La bléssure au foie commande en générale une agonie de 4 a 6 heure et une a la panse de 8 a 12 heures, car comme tu dis si bien c'est comme une tank a gaz de percée. sauf que le temps pris pour vider la tank dépendra DE LA GROSSEUR DU TROU DE LA TANK.pour les bléssures cela est pareil si en touchant le foie ou la panse ru coupe une artere cela peur accélérer le processus. mais les chiffres que je te donnes tu peut te fier dessus( evidement cela est une moyenne) TRACKER
flèche perdue
un buck
un buck

Masculin Nombre de messages: 4013

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   18.02.10 17:27

pepet a écrit:
arreter de paniquer avec sa ca arrive mais celui qui ta dit que 8 a 10 heure au foie y devrais de renseigner le foie c est comme la tanke a gac d un chars fait un trou dans ta tanke et marche avec tu vas voir que c est pas long le pepet :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil:

JE SUIS DE TON AVIE PEPET POUR LE FOIS

J,EN AI TIRÉ DEUX DANS LE FOIS UN A L,ARC A ENVIRON 100 PIEDS

ET L,AUTRE A L,ARBALÈTE 55 VERGES TOUJOURS DANS LE FOI PIS UN GROS ET LES DEUX ON ÉTÉ TIRÉ AVEC DES POINTES FIX

PREMIER POINTE DE 1 POUCE ET 3/8 ET LE GROS A L,ARBALETE POINTE DE 1 POUCE ET 1/16 ET LES DEUX LA FLÈCHE

A TRAVERSÉ BAR EN BAR LE FOIS Y SAIGNAIS DES DEUX COTÉS ON A ATTENDU 20 MINUTES ET 10 MINUTES PLUS TARD

ILS ÉTAIS COUCHÉ TOUJOURS LA TÈTE UN PEUT RELEVER MAIS PU CAPABLE DE SE RELEVER TROPS FAIBLE

MAIS AVEC UNE POINTE ((( RETRACTABLE DE 1 POUCE ET DEMI ))) TIRÉ DANS LE FOIS AVEC UNE ARC DE 65 LBS

LA FLÈCHE PÉNÈTRE JUSTE AMOITIÉ DANS LE FOIS AYANT VÉCU L,EXPÉRIENCE BEAUCOUP PLUS LONG A MOURIR

MAIS UNE POINTE RETRACTABLE GENRE THUNDERHEAD DANS LES POUMONT C,EST AUSSIS MORTEL QUE UNE POINTE FIX

MAIS PAR EXPÉRIENCE UNE POINTE FIX DE 1 POUCE ET 1/16 QUI TRAVERSE UN ORIGNAL BAR EN BAR

EST PLUS MORTEL QUE UNE POINTE RETRACTABLE DE 1 POUCE ET DEMI QUI PÉNÈTRE JUSTE AMOITIÉ DE TON ORIGNAL

MAIS POUR CHEVREUIL ET OURS UNE POINTE RETRACTABLE DE BONNE QUALITÉ GENRE THUNDERHEAD XP 100 GRAIN FAIT TRES BIEN LE TRAVAIL
berny le gaspésien
un veau
un veau

Masculin Nombre de messages: 274

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   19.02.10 7:00

Nous en avons 11 de tué en 8 ans à l'arc et arbalette. Tous les orignaux blessés mortellement on été retrouvés. Des recherches 2-3 fois très difficile mais méticuleuse. Habituellement le tireur n'est pas le premier sur la piste et les autres avance à 15-20 pieds derrière ou un peu à côté de façon à ne pas briser les indices. Nous avons cependant déjà blessé un buck dans une patte , un peu de sang mais on l'a revu plusieurs fois durant la semaine et il semblait bien en forme mais toujours trop loin.
gate
un débutant
un débutant

Masculin Nombre de messages: 35

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   19.02.10 17:22

J'ai déja manquer un orignal a l'arc et un chevreuil aussi et c'est pas par manque de pratique.
Je tire de l'arc environ 3 hrs par semaine du mois de mai jusqu'a la chasse .
Je n'ai jamais tiré sur un gibier a plus de 20 metres et Je pratique jusqu'a 40 metres.

J'aime mieux laissé passé un gibier mal posittionné que de prendre des chances et croyé moi je suis tres mémère
sur le choix de ma cible .

Mais ca peut arrivé de manquer son coup , mais il faut analyser pourquoi sa c'est produit et ne pas répeté les memes erreurs.

Je crois comme vous que les gens ne maitrise pas assé bien leur armes en général et ne connaisse pas bien leur limite .
pepet
un buck
un buck

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   19.02.10 17:59

bien dit gate je suis d accord avec toi mais en visant les poumons ca donne une cible de 20 pouce carrer et croyer mooi ca vas pas loing e pepet
gate
un débutant
un débutant

Masculin Nombre de messages: 35

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   19.02.10 18:52

Tu as bien raison en visant les poumons tu ne te trompe pas sa tombe assé vite et ton gibier ne souffre pas .
C' est un prévilege de déjouer un orignal et le tiré en dedans de 60 pieds de toi a l'arc.

Il faut etre pret a laissé passer son gibier si il ne nous donne pas une bonne angle de tir.
Quand j'ai commencé a chassé a l'arc il y a 19 ans mon professeur de tir m'a donné trois conseil.

Ne prend jamais de chance si tu ne peut pas avoir un tir parfait au poumon laisse le passé.
Ne surestime pas ton potentiel comme tireur.
Continue toujours de perfectionné ton tir ca va etre tres payant.

Si on est pas pret a faire se sacrifice on est mieux de pas chassé a l'arc.
Je dirais que c'est la meme chose pour toute les armes.

J'aime mieux laissé passé un orignal qui ne m'offre pas une bonne angle de tir et avoir la chance de le revoir plus tard.
Que de prendre des chances de le blessé et le perdre a jamais.
Bruins-NB
un buck
un buck

Masculin Nombre de messages: 2354

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   19.02.10 18:58

Dans mon cas je suit un chasseur d'arc inclusivement maintenant pour tout mes genres de chasse...que ce soit orignal...ours..chevreuil...petit gibier....

C'est certain que a l'arc on a beaucoup plus de chance de perdre nos gibiers si on prend pas conscience de petit detail important...un bon tir mortel dans le vital devrait faire la job comme n'importe quel sorte d'arme....moi meme l'automne derniere sur mon buck que j'ai recolter...j'ai ete chanceux...apres le tir j'ai vu ma fleche devier a cause d'une petit branche bien sec seul avec plus de feuille dessus que j'avait pas remarquer avant le tir...mais malgrer ma malchance sur ce tir j'ai ete chanceux de frapper quand meme le vital.....mais je limite toujours mon tir a l'arc en bas de 75-80 pieds max. et quand j'ai effectuer mon tir j'etait a 50 pieds (15m)...avoir ete un autre 10m plus loin...pour moi ma fleche aurait devier plus grand sur la branche et me donner plus de chance de blesser oucompletement rater mon buck....un balle ca aurait pas trop deranger la trajectoire mais une fleche c'est un autre histoire...et je suit bien heureux du denouement et de m'avoir apprid a etre plus vigilant sur la trajectoire de ma fleche la prochaine fois....j en connait qui en blesse en masse a la carabine des betes...j'ai blesser moi meme un ours a l arc et je sait mon erreur et je la refairait pas une 2e fois

Wink
Stephd401
un buck
un buck

Masculin Nombre de messages: 2001

MessageSujet: Re: perte d'orignal versus arc ou arbalette   19.02.10 19:56

Moi je vais probablement commencer à l'arbalète cette année et je dois te dire que j'ai les même craintes que toi. J'ai peur de manquer mon orignal car ça me ferais vraiment quek chose d'en manquer un et de le blesser inutilement. Mais moi je crois que, si il se manque du gibier à l'arc ou à l'arbalète, c'est parce qu"il y a des chasseurs qui ne savent pas chasser et qui sont incapable de faire venir un orignal à portée de tir d'arc ou d'arbalète et qui alors de tirer trop loins. Moi je m'enligne à l'arbalète parce que je sais faire approcher un orignal proche et que je suis capable de garder mon sang froid, mais c'est pas le cas de tout le monde. Il y a des chasseurs qui y vont au plus facile, avec la loi du moindre effort. Pas de pratique, pas de perfectionement ( call, cours, techniques de chasse) et qui s'en vont chasser à l'arbalète comme ça! Pas étonnant qui s'en manque beaucoup.

Mais, même si tu sais caller, que tu as une bonne technique de chasse et que tu as les connaissances requises, il faut que tu te dises que tu n'es pas à l'abri d'une erreur et qu'il ne faut pas lâcher ça pour autant. Je pense qu'en ayant une bonne éthique de chasse, tu peux te permettre d'en échapper quelques uns dans ta vie. ce qui est grave, c'est d'en manquer plusieurs et fréquemment faute d'avoir les compétences nécéssaire! Suspect

perte d'orignal versus arc ou arbalette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant